Les avantages du chauffage au bois

Vous voulez opter pour le bois pour assurer le chauffage de votre intérieur ? Sachez que choisir d’exploiter la biomasse dans votre maison est une très bonne idée car il s’agit d’une source d’énergie très performante qui peut également apporter un côté esthétique à votre espace ; d’ailleurs si vous avez besoin de conseils pour créer chez vous un coin feu design et convivial rendez-vous ici. Découvrez ci-dessous les principales qualités du chauffage au bois, que vous l’utilisiez sous forme de bûches ou de granulés.

Une source d’énergie propre et économique

Comme le bois est une énergie renouvelable, vous pouvez facilement vous en procurer à bas prix. En effet, comme vous pouvez trouver du bois partout et qu’il n’exige pas de frais de fabrication ou de transports particulièrement élevés, il ne coûte pas très cher, quelle que soit la forme sous laquelle vous voulez l’exploiter c’est-à-dire en granulés ou encore en bûches. D’autre part, il s’agit d’un mode de chauffage particulièrement propre, surtout si vous décidez de l’exploiter via l’utilisation d’un poêle à granulés : en effet, ce dispositif rejette une petite quantité de carbone car la combustion de la source d’énergie est presque intégrale.

Une source de chauffage à l’excellent rendement

Le chauffage au bois est particulièrement efficace car son taux de rendement est très bon. Pour un poêle à bois il est d’environ 75% et pour un poêle à granulés il est généralement aux alentours de 80 et 90%. Ainsi ce dernier permet d’atteindre des performances exceptionnelles en matière de génération d’énergie. Notez d’ailleurs que s’il a généralement besoin d’être branché à votre installation électrique, il produit bien plus d’énergie qu’il n’en utilise. Il vous permet ainsi de rendre vos factures d’énergie plus légères d’environ 60%, ce qui représente une économie non négligeable.

Il peut être intéressant pour vous de vous renseigner régulièrement sur les offres électriques proposées sur le marché afin de trouver celle qui s’adapte le mieux à votre profil de consommateur. Pour ce faire il est recommandé de faire des recherches sur les différents fournisseurs ainsi que sur leurs abonnements ; par exemple, si vous voulez en savoir plus sur le fournisseur Direct Energie vous pouvez cliquer ici. Vous pouvez aussi comparer les fournisseurs et leurs contrats en ligne grâce à des descriptifs d’offres et des tableaux de comparaison comme vous pouvez en trouver sur ce lien.

Un système de chauffage pratique

Chaque chauffage au bois à ses avantages spécifiques. Par exemple, le poêle à bois n’est pas relié à votre système électrique et peut donc être utilisé tout à fait normalement si vous êtes confronté à une panne de courant, ce qui n’est pas le cas avec le poêle à granulés qui est inutilisable si l’électricité ne fonctionne pas. Cependant le poêle à granulés a d’autres qualités : par exemple, il a une autonomie allant en général de 12 à 72 heures et n’a pas besoin d’être surveillé puisqu’il est sans risque. De plus, vous pouvez stocker une grande quantité de granulés dans son réservoir, ce qui signifie que vous n’avez pas besoin de veiller constamment à ce qu’il y ait une quantité suffisante de bois dans le poêle.