poêle à bois allumé

Réparation poêle à bois

Réparation de votre poêle à bois

Bienvenue dans cet article dédié à la réparation de votre poêle à bois. Votre allié incontournable pour vous apporter chaleur et confort dans votre maison lors des froides journées d’hiver.Le poêle à bois demande beaucoup moins d’entretien que le poêle à granulés mais il est nécessaire de bien l’entretenir pour éviter un problème de chauffe. Le chauffage est tellement important!

Poêle à bois en fonctionnement dans un salon

Dépannage d’un poêle à bois

Chaque année, en plus du ramonage, vous devez contrôler les pièces d’usure pour ne pas être en panne de chauffage. C’est d’ailleurs la même chose sur le poêle à granulés.

Les joints de porte sont à entretenir. Selon votre modèle de poêle à bois, il existe différents joints avec des diamètres plus ou moins larges.Pour un fonctionnement sans problème, les joints doivent être en bon état, et de qualité.La qualité des flammes et de la combustion dépendent de vos bûches mais aussi des joints de porte.Bien sûr, il en existe de différentes marque , mais chez DCharby, vous trouverez des joints spécifiques à chaque marque, mais aussi des joints plus universels compatibles avec plusieurs modèles.

Veillez également au bon état et au nettoyage de votre vitre car sur un poêle à bois, la vitre est une pièce maitresse. Elle apporte la chaleur, le spectacle des bûches, et évite que la fumée sorte du foyer! Avec le poêle à granulés c’est la même chose ! Le remplacement d’une vitre en plein hiver fait parti des problèmes à éviter ! Vérifiez qu’il n’y ait pas d’impact, pas de fissure car le poids des bûches qui tombent n’est pas le même que celui des granulés!

Comme sur le poêle à granulés, le corps de chauffe est à contrôler également. Celui ci ne doit pas être déformé ou fissuré! Mais ce genre de problème ne se répare pas.. De plus, les pierres ou les vermiculites au contact direct des flammes protègent votre poêle à bois. Celles ci demandent un remplacement au fil des années. Ces pierres sont propres aux poêles à bois, car les poêles à granulés eux, n’en ont pas! Nous vous conseillons de faire un suivi simple pour ne pas avoir de pannes.

Le dépannage ou la réparation d’un poêle à bois concerne souvent le bois

Et oui, le bois utilisé à un rôle essentiel sur la combustion, la qualité des flammes mais aussi pour les tuyaux de votre poêle ! Contrairement au pellets, le bois n’est pas aussi contrôlé.

En effet le combustible pour le poêle à granulés est soumis à beaucoup plus de tests notamment sur l’humidité.

DCharby intervient rapidement pour la réparation d’un poêle à granulés ou d’un poêle à bois. En clair, tous types de poêles !

Si vous le souhaitez, nous pouvons intervenir pour réparer votre poêle à bois ou dépanner votre poêle à granulés, ou votre cheminée.

Pour connaitre les prix, contactez nous en nous indiquant la marque de votre poêle à bois.

Dans quels cas demander une réparation de votre poêle à bois ?

Comment réparer votre poêle à bois ou à pellets ?

Si vous ne souhaitez pas vous occuper d’entretenir votre poêle à bois vous même, ou si vous n’y arrivez pas, faites appel à notre service qui s’occupe de l’entretien, du dépannage et de la réparation des poêles.

Nous nous ferons un plaisir de venir vous dépanner.

Pour quel services de dépannage nous intervenons ?

Remplacement d’une vitre avec les joints de vitre et de porte.

Nettoyage du foyer, et le remplacement des pierres.

Réparation concernant les plaques en fonte

Changement des tuyaux de poêles à bois

Si vous souhaitez garder en bonne santé votre poêle à bois et que tout fonctionne, ne brûlez pas de granulés dedans!

FAQ : Réparation et dépannage du poêle à bois

Quelle est la durée de vie d’un poêle à bois ?

La durée de vie d’un poêle à bois dépend de sa conception, des matériaux utilisés, et de la fréquence à laquelle il est utilisé. Les modèles haut de gamme, fabriqués avec des matériaux durables tels que la fonte ou l’acier inoxydable, ont tendance à avoir une durée de vie plus longue.

L’entretien régulier joue également un rôle crucial dans la durabilité d’un poêle à bois. Un nettoyage fréquent des conduits, le remplacement des joints d’étanchéité usés, et la vérification de l’état général de l’appareil contribuent à prolonger sa durée de vie.

Comment avoir l’aide de l’État pour un poêle à bois ?

L’ANAH propose des subventions pour les travaux visant à améliorer la performance énergétique des logements. Sous conditions de ressources, ces aides peuvent être octroyées pour l’installation de poêles.

Les Certificats d’Économie d’Énergie (CEE) sont une forme de subvention mise en place en France pour encourager les économies d’énergie. Les fournisseurs d’énergie ont l’obligation légale de promouvoir et de favoriser des actions visant à réduire la consommation d’énergie chez les particuliers, les entreprises et les collectivités. Ils doivent ainsi atteindre des quotas de CEE en incitant financièrement les projets visant à économiser de l’énergie.

L’Éco-PTZ offre la possibilité d’emprunter jusqu’à un certain montant sans intérêts pour financer des travaux de rénovation énergétique, y compris l’installation de systèmes de chauffage éco-énergétiques comme pour le poêle à bois.

Puis-je utiliser la garantie de mon poêle à bois en cas de panne ?

La possibilité d’utiliser la garantie de votre poêle à bois en cas de panne dépend des termes et conditions de la garantie fournie par le fabricant ou le vendeur. Il est essentiel de consulter attentivement le contrat de garantie fourni avec votre poêle à bois, car il spécifiera les conditions précises dans lesquelles la garantie peut être invoquée.

Comment diagnostiquer la panne de son poêle à bois ?

Une panne d’un appareil à bois n’est pas aussi flagrante que celle d’un poêle à granulés. Vous pouvez constater des émanations de fumées, ou des flammes anormales.

Si vous avez des doutes, vous pouvez nous contacter pour le dépannage d’un poêle que ce soit à bûches ou à pellets.

Contactez-nous !