Bd François Mitterrand - 63360 - Gerzat

Comment nettoyer une vitre de poêle à bois

Conseils pratiques et astuces pour nettoyer la vitre d’un poêle à bois.

Que vous ayez un poêle, un insert, ou une cheminée, la vitre de votre appareil à bois peut se salir rapidement.

Plusieurs facteurs peuvent expliquer ce phénomène de vitre noire: le bois trop humide, une mauvaise montée en température, un faible apport en air ou brûler des éléments non adaptés.

    Les bons gestes

Pour éviter une mauvaise combustion éviter tout d’abord de brûler :

  • papier
  • carton
  • plastique
  • journal papier
  • bois humide

La plupart des appareils de chauffage au bois modernes sont équipés de réglages d’air primaire et secondaire. Ces réglages jouent un rôle crucial dans le fonctionnement optimal de l’appareil et dans le maintien de la propreté de la vitre. Voici quelques précisions sur ces réglages et leur impact :

  • Air primaire : Ce réglage contrôle l’apport d’air nécessaire pour l’allumage du feu et la combustion du bois. Il est généralement utilisé au démarrage du feu pour fournir suffisamment d’oxygène et permettre une combustion efficace.
  • Air secondaire : Ce réglage est souvent associé au système de “vitre propre”. Il introduit de l’air supplémentaire au-dessus du feu, créant un balayage d’air contre la vitre. Ce flux empêche les particules de fumée et de suie de se déposer sur la vitre, la gardant ainsi plus propre.

Si vous utilisez votre poêle ou cheminée avec l’arrivée secondaire réduite ou fermée, la vitre se noircira plus rapidement car il n’y aura pas assez de balayage d’air pour empêcher les dépôts de suie. En augmentant le réglage de l’air secondaire, vous activez ce flux, ce qui aide à maintenir la vitre propre en brûlant plus efficacement les particules avant qu’elles ne puissent se déposer.

Pour éviter la suie et les cendres de bois, il est important d’avoir une bonne combustion.

Pour cela, il faut :

  • du bois sec
  • suffisamment d’air comburant

De cette manière, vous aurez un dépôt de cendres blanc et moins de suie. Une bonne utilisation de votre appareil est la meilleure méthode efficace contre l’encrassement.

Si la vitre de votre poêle à bois se noircie, un nettoyage est alors recommandé. Voici donc quelques conseils :

    La méthode naturelle

Premièrement la méthode naturelle qui consiste à utiliser du papier journal, de l’eau et de la cendre. Ce sera la solution la plus écologique et économique !

  • Poêle éteint et froid
  • Prenez un chiffon, humidifiez le avec de l’eau
  • Imprégnez le de cendres
  • Frotter la vitre de votre poêle

Ce mélange vous permettra d’obtenir une éponge magique pour votre vitre de cheminée ! Cette astuce remplace tout produit et est très efficace.

D’autres méthodes naturelles peuvent être utilisées comme le vinaigre sur un chiffon ou de l’eau. Avec un chiffon humide, vous décollerez le dépôt blanc ou gris sur votre vitre. 

N’utilisez pas le côté abrasif de l’éponge, prenez un chiffon doux. 

Ensuite, n’utilisez pas de produits abrasifs ou corrosifs qui ne sont pas adaptés à nettoyer la suie due au bois. Certains produits sont nocifs pour la santé. Nous vous déconseillons l’utilisation de décapants pour four, souvent composés de soude caustique, pour nettoyer la vitre de votre poêle à bois. Ils peuvent être trop agressifs et potentiellement endommager la vitre ou les joints de l’appareil. Ils peuvent également laisser des résidus chimiques qui pourraient être libérés lors de la combustion ultérieure.

Privilégiez les méthodes naturelles ou écologiques qui sont efficaces. 

N’oubliez pas que brûler du bois, fait obligatoirement de la cendre.

    La méthode avec produits

Si avec cette astuce, votre vitre de poêle est encore sale et a besoin d’un entretien plus important, vous pouvez utiliser des produits adaptés aux vitres de poêles à bois. Demandez alors conseil auprès de votre installateur qui pourra vous fournir le meilleur produit.

Utiliser la bonne méthode vous permettra d’avoir un poêle dans votre maison toujours propre et accueillant avec une belle vision du feu.

Dcharby Cheminées vous conseille pour le choix de votre poêle mais aussi pour les accessoires dont vous n’aurez pas besoin.

Vous trouverez des produits adaptés, spécifiques pour les vitres de poêles à bois non abrasifs ainsi que des éponges et des conseils sur la gestion de la combustion. 

Utilisation avec produit adapté : 

  • Prenez un chiffon ou éponge microfibre
  • Humecter le chiffon et frottez
  • Renouvelez l’opération 2 à 3 fois
  • Rincez avec de l’eau chaude entre chaque passage sur la vitre de votre poêle

Il est important de ne pas mettre de produits sur les joints de porte et de vitre de votre poêle à bois. 

     Voici les produits que nous vous recommandons : 

Magic Fibre : Eponge microfibre pour vitre Microfibre et Polyester Bleu / Gris (dixneuf.com) : Comment nettoyer une vitre de poêle à bois https://www.dixneuf.com/produit/lot-de-2-eponges-de-nettoyage-a-sec-vit-net-acier-gris-anthracite : Comment nettoyer une vitre de poêle à bois Vitr’Express : Nettoyant pour vitres de poêles et inserts Blanc 750 ml (dixneuf.com) : Comment nettoyer une vitre de poêle à bois

Picture of Dominique Charby

Dominique Charby

Dirigeant de DCharby, entrepreneur passionné, expert en solutions de chauffage à bois.

Ces articles pourraient vous intéresser